Les 7 critères les plus importants de l’entretien des DEA
De nombreuses associations, entreprises ou particuliers propriétaires d’un DEA veulent pouvoir compter sur une seule chose après l’achat d’un DEA : que le DEA fonctionne lors de son déploiement.
« Une façon de s’assurer qu’un DEA reste en bon état est de le faire inspecter périodiquement, souvent selon un programme de maintenance. Au cours de l’inspection, nous examinons complètement le DEA et les problèmes tels qu’une batterie (presque) vide, des électrodes périmées ou d’autres imperfections sont détectés et résolus de manière proactive.
Les principaux critères auxquels un appareil DEA doit répondre sont les suivants :
- Le DEA doit être en bon état et prêt à être utilisé, il ne doit pas présenter de dommages susceptibles d’affecter son fonctionnement.
- Le DEA doit être suspendu dans un environnement approprié où il est protégé de la poussière, du froid ou de la chaleur. L’armoire à DEA est-elle suspendue à l’extérieur ? Il est donc important de disposer d’une armoire avec un bon contrôle climatique.
- Le DEA ne doit pas avoir plus de 10 ans.
- Le DEA est testé chaque année par un testeur externe de DEA. Au cours de ce test, le DEA doit délivrer un choc démontrable dont la valeur correspond au choc que le fabricant prétend que l’appareil doit délivrer.
- La date d’expiration des électrodes de défibrillation doit être postérieure à la date du prochain test.
- La batterie a une capacité suffisante pour tenir jusqu’à la prochaine date de test.
- Le DAE contient les derniers logiciels (micrologiciels de mise à jour) et protocoles disponibles.