Pourquoi installer un défibrillateur ?

Tout d’abord, un défibrillateur est un appareil exclusivement électrique qui permet de réaliser un choc électrique externe. Il a été pour la première fois mis en place en 1970. Son but est de traiter en urgence un cas d’arrêt cardiaque qui a pour cause une arythmie ventriculaire et consiste à réduire ainsi de délai entre le début et la fin de l’arythmie. Il est important de mettre en place un défibrillateur pour augmenter les chances de survie des patients qui se retrouveraient en arrêt cardiaque. Il est aussi capital de l’avoir, car il fait partie des équipements médicaux. Notez qu’il existe aussi des défibrillateurs implantables, et cela se fait dans un bloc sous anesthésie locale.

Pourquoi installer un défibrillateur ?

Il est vrai que de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance des défibrillateurs sur le lieu de travail. Imaginez un collègue effondré sur le sol, ne respirant plus, les secondes s’égrenant tandis que son cerveau est privé d’oxygène et vous, debout, regardant tout cela se dérouler sans pouvoir l’aider. L’appel téléphonique à leurs proches est une chose à laquelle aucun d’entre nous ne souhaite être confronté. Le simple fait de savoir qu’un défibrillateur se trouve sur le lieu de travail est une pensée réconfortante contre le risque d’une telle catastrophe, mais seulement 3 travailleurs sur 10 (30%) savent qu’il y a un défibrillateur sur leur lieu de travail et 27% des travailleurs ne savent pas comment l’utiliser.

Avec seulement 4 500 défibrillateurs externes automatisés enregistrés dans l’État de Victoria, la nécessité d’équiper davantage de lieux de travail d’un défibrillateur pour gérer une crise telle qu’un arrêt cardiaque est évidente. Malheureusement, il est impossible de prévoir si un arrêt cardiaque soudain se produira sur votre lieu de travail, car il peut frapper aussi bien les jeunes que les personnes âgées, les personnes en bonne santé que celles qui ne le sont pas. Le mot « soudain » est une description extrêmement précise de l’arrêt cardiaque – il se produit très rapidement et sans aucun signe avant-coureur, la victime est à bout de souffle et perd rapidement connaissance.

Mais comment savoir si votre lieu de travail doit envisager l’installation d’un défibrillateur ? Bien que le Conseil australien de réanimation déclare que l’installation d’un défibrillateur est une bonne pratique, il n’existe pas de réglementation ou de directives actuelles concernant les entreprises ou les secteurs d’activité qui devraient être tenus d’avoir un défibrillateur. C’est à chaque entreprise d’évaluer ses besoins et de prendre la décision. Pour vous aider, nous avons préparé un guide.

POURQUOI VOTRE LIEU DE TRAVAIL DEVRAIT-IL INSTALLER UN DEFIBRILLATEUR ?

6 434 patients victimes d’un arrêt cardiaque ont été pris en charge dans tout le Victoria, soit le plus grand nombre de cas d’arrêts cardiaques jamais enregistrés ! Le temps de réponse moyen à ces urgences médicales par Ambulance Victoria était de 7,6 minutes – une durée importante pour ne pas avoir d’assistance médicale.

Dans l’initiative internationalement reconnue, la Chaîne de survie, qui vise à maximiser la survie après un arrêt cardiaque extrahospitalier, la défibrillation précoce est citée comme le troisième maillon clé de la chaîne.

POUVEZ-VOUS ÊTRE TENU RESPONSABLE D’UN DÉFIBRILLATEUR ?

Les personnes utilisant un défibrillateur n’ont absolument aucune responsabilité. Les défibrillateurs sont conçus pour administrer un choc soigneusement calculé qui ne blessera pas la victime. Les réglages du défibrillateur ne peuvent pas être modifiés. Le secouriste n’est donc pas responsable si la victime ne survit pas.

Un défibrillateur externe automatisé n’administrera pas non plus de choc à une personne si elle n’en a pas besoin. Il ne peut donc pas causer plus de blessures que celles déjà subies par la victime. Les entreprises n’ont pas à s’inquiéter de la possibilité qu’un défibrillateur choque accidentellement quelqu’un ou délivre une charge plus élevée que nécessaire, car ils ont été conçus pour les scénarios exacts pour lesquels ils sont vendus : une utilisation publique par des personnes ordinaires.

Lorsqu’un défibrillateur est utilisé en cas d’urgence, la loi du bon samaritain s’applique. Cette loi reconnaît que le secouriste a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ranimer la victime et que la perte de la vie n’est pas due à une faute de sa part.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS À SAVOIR SUR LA POSSESSION DE DÉFIBRILLATEURS SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Il y a quelques points importants à connaître concernant la possession d’un DEA qui rendront la présence d’un défibrillateur sur le lieu de travail plus efficace pour sauver des vies :

Emplacement : choisissez un emplacement accessible et visible et installez une signalétique claire. Ne placez pas l’appareil dans une armoire fermée à clé dans une pièce éloignée des zones communes.

Installation : assurez-vous qu’il est correctement installé. Lorsque vous recevez votre défibrillateur, il ne sera pas immédiatement activé et prêt à être utilisé. Suivez les étapes reçues avec votre défibrillateur, comme tirer une languette et appuyer sur un bouton. Si vous ne le faites pas, vous perdrez de précieuses secondes en cas d’urgence et votre défibrillateur n’effectuera pas ses autotests réguliers.

Formation : veillez à ce que le plus grand nombre possible de personnes sur le lieu de travail assistent à une démonstration ou même regardent une vidéo sur l’utilisation du défibrillateur. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de suivre une formation pour utiliser un DEA, les gens sont beaucoup plus à l’aise lorsqu’ils savent à quel point le processus est simple et ils sont plus enclins à intervenir en cas d’urgence.

COMMENT S’ASSURER QUE VOTRE LIEU DE TRAVAIL EST CORRECTEMENT PRÉPARÉ AVANT D’INSTALLER UN DÉFIBRILLATEUR ?

Avant d’installer un défibrillateur sur votre lieu de travail, vous devez vous assurer que certains éléments sont en place :

  • Le nombre correct d’employés est formé aux premiers secours.
  • Ils sont disposés à effectuer des contrôles de routine simples sur le défibrillateur.
  • volonté d’acheter des électrodes et des batteries de rechange tous les deux ans, si nécessaire