Quel est le rôle d’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil électronique utilisé à des fins sanitaires. Cet appareil sert à faire des analyses de l’état du rythme cardiaque d’une victime d’un choc physique ou d’un accident. En effet, cette machine a pour but de normaliser le rythme cardiaque d’un patient. Après un choc ou un accident, le rythme cardiaque de l’être humain n’est plus du tout le même. Ainsi, pour le ramener à son état normal, l’on se sert d’un défibrillateur pour administrer une dose d’électricité spécifique au patient. Des études ont prouvé qu’un choc électrique peut ramener à la normale les battements du coeur.

Quel est le rôle d'un défibrillateur ?

4 étapes à suivre si une personne fait un arrêt cardiaque

Les arrêts cardiaques peuvent arriver à tout le monde, à tout moment. Les étapes suivantes donnent à une personne les meilleures chances de survie. Si vous rencontrez une personne en arrêt cardiaque :

  • Appelez les secours
  • Commencez la réanimation cardio-pulmonaire
  • Demandez à quelqu’un d’apporter un défibrillateur s’il y en a un à proximité.
  • Allumez le défibrillateur et suivez ses instructions.

Qui peut utiliser un défibrillateur ?

Il n’est pas nécessaire d’être formé pour utiliser un défibrillateur – tout le monde peut l’utiliser. Il existe des instructions claires sur la manière de fixer les électrodes du défibrillateur. Il évalue ensuite le rythme cardiaque et ne vous demandera d’envoyer un choc que si cela est nécessaire. Vous ne pouvez pas délivrer un choc accidentellement, le défibrillateur ne vous permet de délivrer un choc que si cela est nécessaire.

Dans une enquête récente, les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne se sentiraient pas assez confiantes pour agir si elles voyaient une personne en arrêt cardiaque. Avec plus de formations en RCP et une plus grande sensibilisation, nous pouvons changer cela.

Demandez l’autorisation pour installer un défibrillateur d’accès public

Nous avons financé partiellement des milliers de défibrillateurs d’accès public dans tout le pays, dans le cadre de notre engagement à sauver des vies. Si vous pouvez démontrer que votre région a besoin d’un défibrillateur, que vous souhaitez le rendre accessible au public à tout moment et que vous êtes prêt à organiser une formation en RCP, vous pouvez peut-être bénéficier d’un financement partiel.

Découvrez si vous êtes éligible

Achat d’un défibrillateur pour votre communauté
De nombreux villages, conseils paroissiaux et groupes communautaires collectent des fonds pour mettre un défibrillateur à la disposition de leur communauté locale. Si vous souhaitez acquérir un défibrillateur, nous disposons de nombreuses informations utiles sur la collecte de fonds, l’emplacement du défibrillateur et la manière de l’entretenir afin qu’il soit toujours prêt à sauver une vie.

Achat d’un défibrillateur pour votre lieu de travail

La présence d’un défibrillateur sur votre lieu de travail peut sauver des vies. De nombreuses entreprises disposent d’un défibrillateur et proposent une formation à la réanimation cardio-pulmonaire afin de démontrer leur engagement à assurer la sécurité de leurs collègues.

Si vous envisagez d’acquérir un défibrillateur sur votre lieu de travail, nous disposons de nombreuses informations utiles sur la rédaction d’un dossier, l’organisation d’une formation en RCP et l’entretien de votre défibrillateur afin qu’il soit prêt à intervenir en cas d’arrêt cardiaque.

Où puis-je trouver un défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont généralement situés sur les lieux de travail et dans les espaces publics tels que les aéroports, les centres commerciaux, les centres communautaires et les gares. Ces défibrillateurs sont connus sous le nom de défibrillateurs d’accès public (DAP) car tout le monde peut les utiliser.

Si vous avez besoin d’un défibrillateur en cas d’urgence, le responsable de l’appel du samu saura souvent où il se trouve et vous le dira, afin que vous puissiez demander à quelqu’un d’aller le chercher. En pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et en utilisant un défibrillateur, vous donnez à une personne la meilleure chance de survie possible, mais il n’y a pas toujours de défibrillateur suffisamment proche pour aider à sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Pourquoi avons-nous besoin de plus de défibrillateurs ?

Pour aider efficacement une personne en arrêt cardiaque, il faut trouver un défibrillateur le plus rapidement possible. Pour chaque minute nécessaire au défibrillateur pour atteindre une personne et lui délivrer un choc, ses chances de survie diminuent de 10%.

Comment utiliser un défibrillateur

Les défibrillateurs sont très faciles à utiliser. Bien qu’ils n’aient pas tous la même apparence, ils fonctionnent tous de la même manière. Vous n’avez pas besoin de formation pour en utiliser un. L’appareil donne des instructions vocales claires – il suffit de les suivre – et il n’envoie pas de chocs à une personne qui n’en a pas besoin. Si vous rencontrez quelqu’un qui est inconscient, ne réagit pas, ne respire pas ou ne respire pas normalement, il est en arrêt cardiaque. La chose la plus importante est d’appeler les secours et de commencer la réanimation cardio-pulmonaire pour que le sang continue à circuler vers le cerveau et autour du corps. Après un arrêt cardiaque, chaque minute sans RCP ni défibrillation réduit de 10 % les chances de survie d’une personne.

Si vous êtes seul, n’interrompez pas la RCP pour aller chercher un défibrillateur. Si c’est possible, envoyez quelqu’un d’autre en chercher un. Lorsque vous appelez le 999, l’opérateur peut vous dire s’il y a un défibrillateur public à proximité.

Pour utiliser un défibrillateur, suivez ces étapes simples :

  • Étape 1 : Allumez le défibrillateur en appuyant sur le bouton vert et suivez les instructions.
  • Étape 2 : Décollez les électrodes autocollantes et fixez-les sur la peau du patient, une de chaque côté de la poitrine, comme indiqué sur l’image du défibrillateur.
  • Étape 3 : Une fois les électrodes fixées, arrêtez la RCP et ne touchez pas le patient. Le défibrillateur va alors analyser le rythme cardiaque du patient.
  • Étape 4 : le défibrillateur évalue si un choc est nécessaire et, si c’est le cas, il vous indique d’appuyer sur le bouton de choc. Un défibrillateur automatique envoie un choc à la victime sans qu’elle le demande. Ne touchez pas la personne pendant qu’elle reçoit le choc.
  • Étape 5 : Le défibrillateur vous indique quand le choc a été délivré et si vous devez poursuivre la RCP.
  • Étape 6 : Continuez les compressions thoraciques et les respirations de secours jusqu’à ce que la victime montre des signes de vie ou que le défibrillateur vous dise d’arrêter pour pouvoir analyser à nouveau les battements du cœur.